top of page

Des nouvelles du jardin

Bonjour à tous,

Nous sortons enfin de cet épisode de pluie !

Les jours rallongent et la nature se teinte de vert chlorophylle. Ne serait-pas l'arrivée du printemps ?

Au jardin, nous avons vécu des jours difficiles, il ne nous manquait que le radeau. Je vous laisse juger par vous mêmes avec les photos prises au plus fort de l'inondation.

Les cultures étant sur buttes, on a évité la catastrophe : rien n'a été perdu de ce qui était en place.

En revanche, impossible d'entrer dans les parcelles pour travailler le sol en vue des plantations de printemps.

À ce jour, on grignote de l'espace petit bout par petit bout, au fur et à mesure que les parcelles sèchent. Ce matin, j'ai pu passer le rotavator sur le carré d'alliacées, nous pourrons donc commencer les buttes avec Pompon dès ce week-end. La semaine prochaine, je prévois donc de planter oignons jaunes et échalotes et, pour le coup, nous respecterons leur calendrier de culture.

Pour le reste, je ne me prononce pas encore. Tant que l'accès aux grandes parcelles n'est pas possible, je suis bloquée. Il faut espérer que la décrue se poursuive franchement car les pommes de terre, courges, courgettes, choux, épinards, salades, blettes, betteraves… ne pourront pas être mis en place.

Concernant les paniers du moment, la serre s'est bien vidée mais il reste quand même des épinards, des blettes, des choux pointus, une série de choux chinois, des salades et de la roquette. À venir également : des carottes primeur, des oignons nouveaux, des navets primeurs et des radis roses.

En plein champ, les poireaux résistent bien. Le nombre diminue doucement mais sûrement. Les fèves et les petits pois semés en novembre ont souffert des pluies et des vents violents, ils ne sont pas très gaillards. J'espère que la deuxième série de printemps sera plus belle.

Au vu de tout cela, les livraisons d'avril risquent d'être maigrichonnes, cette saison ne permet pas l'abondance… Vivement l'été !

À la maison et dans la pépinière, les semis de poivrons, aubergines et tomates ont commencé en janvier. Les premiers pieds sont beaux mais notre salon est envahi !

J'ai commencé à préparer les premières buttes de tomates dans la serre en apportant du fumier, les 160 premiers plants du fournisseur arrivent semaine 14 et 16 et ensuite je prends le relais avec mes propres plants.

La transition de saison dans l'espace couvert n'est pas simple, c'est la crise du logement. Il va falloir jouer serré !

Enfin, vous avez été nombreux à me proposer votre aide au jardin et je vous en remercie sincèrement. Je n'hésiterai pas à crier à l'aide mais, dans l'immédiat, je suis encore trop "sous l'eau" pour voir venir. Comptez sur moi pour faire signe le moment venu.

Portez-vous bien tous.

À très bientôt,

Jeanne

Recent Posts
Archive
bottom of page